mardi 28 septembre 2010

En attendant le beau temps...

Il fait trop mauvais dehors pour poursuivre les travaux sur le voilier. J'en profites pour continuer les recherches sur Internet. Je dois trouver les plans pour connaître certains détails de construction, comme le gouvernail entre autre. Nous l'avons ouvert l'autre jour. Il y a très épais de fibre autour de la mèche et la mousse est détrempée. Il y avait aussi un peu de délamination d'un côté, probablement due au gel et au dégel pendant plusieurs saisons. Yves est d'avis que les soudures sont belles et que le gouvernail est encore très solide. C'était aussi l'avis d'un propriétaire norvégien avec qui j'ai été en contact. Il ne reste qu'à refermer le safran maintenant.

J'ai acheté un instrument Raymarine ST40 Bidata pour remplacer le loch-speedo et le profondimètre qui ont fait leur temps. J'ai abandonné l'idée de changer la girouette pour l'instant, mais je cherche un peu pour remplacer le cadran actuel. Il faudrait que je l'enlève et que je vois ce qui ne marche pas, c'est peut-être réparable. C'est un Standard Horizon WS45 et ce modèle est discontinué. Le seul trouvé usagé est beaucoup trop cher. Donc à suivre...

En poursuivant les recherches sur les King's Cruiser 33, j'en ai appris un peu plus sur leur origine. Ils sont inspirés des Nordic Folkboats. Ces voiliers font leur apparition en 1942 suite à un concours lancé par l'Association scandinave de course à voile et c'est le début d'une longue histoire pour cette série, dont plus de 4000 exemplaires naviguent encore aujourd'hui.

C'est le designer suédois Tord Sundén qui en signe les plans originaux. Au début des années cinquante ont lui demande de faire une mise-à-jour du modèle, ce sera le premier King's Cruiser, de 28 pieds de longueur et dont le premier voit le jour en 1952. À la fin des années soixante il redessine les plans une nouvelle fois et crée le King's Cruiser 29, dont la fabrication commence en 1968 en Finlande à Turku, car c'est Fiskars qui a repris la série. C'est cette compagnie qui commissionnera le skipper et designer suédois Pelle Peterson en 1972 pour une dernière mise-à-jour, c'est la naissance du King's Cruiser 33, construit jusqu'en 1978.


Un autre voilier construit par Fiskars de 1977 à 1982 et qui reprend certains éléments du KC33 est le Finnfire 33. Un bateau de course 3/4 de tonne IOR ayant eu beaucoup de succès dès son lancement et jusque dans les années quatre-vingt.


Notez l'évolution des modèles et du logo (Sailmark) des King's Cruisers au fil des années:

Nordic Folkboat 1942


King's Cruiser 1952



King's Cruiser 29 1968



King's Cruiser 33 1972




Finnfire 33 1977



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire